Qu’est-ce donc le commerce équitable ?

Le commerce équitable repose sur 10 principes :

10.png

1. Créer des opportunités pour les producteurs économiquement Défavorisés
Cela signifie soutenir les petits producteurs marginalisés, qu'il s'agisse d'entreprises familiales indépendantes, d'associations ou de coopératives. Il cherche à progresser vers un revenu sûr, l'autosuffisance et la propriété.

2. Transparence et responsabilité
La communication doit être ouverte à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement et la gestion et les relations commerciales transparentes. Rendre des comptes à toutes les parties prenantes et impliquer de manière appropriée les employés, les membres et les producteurs dans les processus décisionnels.

3. Pratiques Commerciales Équitables
Cela implique de commercer avec le souci du bien-être social, économique et environnemental des petits producteurs marginalisés, et non de maximiser les profits à leurs dépens; de mener tous les échanges de manière équitable et transparente; de protéger l'identité culturelle et les compétences traditionnelles.

4. Paiement d'un Juste Prix
Un prix équitable est convenu d'un commun accord par toutes les parties concernées par le dialogue et la participation, ce qui fournit une rémunération équitable aux producteurs et peut également être soutenu par le marché.

5. Garantir l'absence de Travail des Enfants et de Travail Forcé
Adhérer à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant et aux lois nationales / locales sur l'emploi des enfants; veiller à ce qu'il n'y ait pas de travail forcé dans sa main-d'œuvre, ses membres ou ses travailleurs à domicile. Toute implication des enfants dans la production est toujours divulguée et surveillée et n'affecte pas le bien-être, la sécurité, l'éducation et le besoin de jeu des enfants.

6. Engagement en faveur de la Non-Discrimination, de l'Égalité des Sexes, de la Liberté d'Association
Aucune discrimination à l'embauche, à la rémunération, à l'accès à la formation, à la promotion, au licenciement ou à la retraite fondée sur la race, la caste, l'origine nationale, la religion, le handicap, le sexe, l'orientation sexuelle, l'appartenance syndicale, l'affiliation politique, le statut VIH/ sida ou l'âge. L'égalité des sexes est promue et garantit que les femmes bénéficient d'opportunités, de plein droit à l'emploi et d'avantages légaux complets pour l'emploi et reçoivent un salaire égal pour un travail égal. Le droit de tous les salariés de former et d'adhérer à des syndicats de leur choix est respecté.

7. Assurer De Bonnes Conditions De Travail
Assurer des conditions de travail sûres et saines pour tous, des horaires et des conditions de travail conformes aux conventions nationales, locales et de l'OIT; sensibiliser aux questions de santé et de sécurité pour améliorer les pratiques.

8. Renforcement des Capacités
Accroître les impacts positifs pour les petits producteurs marginalisés grâce au commerce équitable; développer les compétences et les capacités de ses employés ou de ses membres.

9. Promouvoir le Commerce Équitable
Sensibiliser à l'objectif du commerce équitable et à la nécessité d'une plus grande justice dans le commerce mondial.

10. Respect de l'environnement
Maximiser l'utilisation de matières premières provenant de sources gérées de manière durable et acheter localement lorsque cela est possible; réduire la consommation d'énergie et utiliser des énergies renouvelables lorsque cela est possible; utiliser des méthodes de production biologiques ou à faible teneur en pesticides dans la mesure du possible; utiliser des matériaux recyclés ou facilement biodégradables pour l'emballage et les marchandises expédiées par mer dans la mesure du possible. Site source

Envie d’en savoir plus ?

Faitrade@school

IMG_5040-1400x934.jpg

Fairtrade@shop

Besoin d’aider pour mieux comprendre le commerce équitable ou sensibiliser un groupe, nous avons des bénévoles expérimentés qui peuvent vous aider. Ces bénévoles se feront un plaisir de vous organiser une animation pour jeunes à l’école ou en magasin.

Vous souhaitez organiser un projet Oxfam dans votre école ? Suivez le lien vers le site JM-Oxfam !

TXVKlZ8c_zM.jpg

Fairtrade@work

startup-gbaa6bbbc6_1920.jpg

Vous souhaitez découvrir le commerce équitable avec vos collègues. Nous avons des bénévoles expérimentés pour vous organiser un animation Team-building !

So what is fair trade?

Fair trade is based on 10 principles:

10.png

1. Create Opportunities for Economically Disadvantaged Producers

This means supporting marginalised, small producers, whether these are independent family businesses, associations or co-operatives. It seeks to move towards a secure income, self-sufficiency and ownership.

2. Transparency and Accountability

Communication must be open at all levels of the supply chain and management and commercial relations transparent. Being accountable to all stakeholders and appropriately involve employees, members and producers in the decision-making processes.

3. Fair Trading Practices

This means trading with concern for social, economic and environmental well-being of marginalised small producers, and not maximising profits at their expense; conducting all trade in a fair and transparent way; protecting cultural identity and traditional skills.

4. Payment of a Fair Price

A fair price is mutually agreed by all involved through dialogue and participation which provides fair pay to the producers and can also be sustained by the market.

5. Ensuring no Child Labour and Forced Labour

Adhering to the UN Convention on the Rights of the Child, and national/local laws on employment of children; ensuring there is no forced labour in its workforce, members or home workers. Any involvement of children in the production is always disclosed and monitored and does not adversely affect the children’s well-being, security, education and need for play.

6. Commitment to Non-Discrimination, Gender Equality, Freedom of Association

No discrimination in hiring, remuneration, access to training, promotion, termination or retirement based on race, caste, national origin, religion, disability, gender, sexual orientation, union membership, political affiliation, HIV/Aids status or age. Gender equality is promoted and ensures that women are given opportunities, full employment rights and full statutory employment benefits and receive equal pay for equal work. All employees’ rights are respected to form and join trade unions of their choice.

7. Ensuring Good Working Conditions

Providing safe and healthy working conditions for all, working hours and conditions comply with national, local and ILO conventions; raising awareness of health and safety issues to improve practices.

8. Providing Capacity Building

Increase positive impacts for small, marginalised producers through Fair Trade; developing skills and capabilities of its employees or members.

9. Promoting Fair Trade

Raise awareness of the aim of Fair Trade and the need for greater justice in world trade.

10. Respect for the Environment

Maximise the use of raw materials from sustainable managed sources and buying locally where possible; reduce energy consumption and use renewable energy when possible; use organic or low pesticide production methods wherever possible; use recycled or easily biodegradable materials for packing and goods despatched by sea wherever possible.

Faitrade@school

IMG_5040-1400x934.jpg

Fairtrade@shop

Need help to better understand fair trade or raise awareness of a group, we have experienced volunteers who can help you. These volunteers will be happy to organize an entertainment for young people at school or in the store.

Do you want to organize an Oxfam project at your school? Follow the link to the JM-Oxfam website!

TXVKlZ8c_zM.jpg

Fairtrade@work

startup-gbaa6bbbc6_1920.jpg

You want to discover fair trade with your colleagues. We have experienced volunteers to organize a team-building animation for you!